Maître Sarah CHANU

Avocate en droit du travail & en droits de l'Homme

À propos

Me Sarah CHANU

J’ai été formée aux droits de l’homme à l’Université de droit de Nottingham puis à l’Université de Nice Sofia Antipolis, dans le cadre d’un DEA en « droit international public et privé » (mémoire consacré aux « Témoignages et à la Convention Européenne des Droits de l’Homme » sous la direction du Pr. J.F Renucci).

Je deviens avocate en 2001.

Je débute ma carrière en pratiquant le droit du travail au service d’un client
institutionnel pendant deux ans et en assurant les missions en droit pénal dévolues aux jeunes membres du barreau.
Puis, pendant 9 ans, j’exerce en tant que collaboratrice dans un cabinet d’avocats international spécialisé dans la gestion de contentieux complexes, intervenant pour des clients français et étrangers (fonds d’investissement, sociétés de bio-tech, particuliers fortunés, etc.) dans différentes matières : droit du travail, droit commercial, droit pénal, droit de la concurrence, etc. J’interviens dans plusieurs procédures devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme dirigées contre différents Etats, dont la France.

En 2013, j’installe mon cabinet en exercice individuel, désireuse de mettre mon expérience au service d’une clientèle de particuliers et de TPE, et de consacrer mon exercice professionnel au droit du travail et au contentieux devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

Je me forme au droit collaboratif en 2014 et suis membre fondateur, aux côtés d’autres avocats, de l’association Agileo – Négocier Autrement, dont l’objet est le développement du recours aux techniques de négociation et aux méthodes de résolution amiable des litiges dans les relations de travail.

Je travaille en français et en anglais.

J’exerce mon activité en réseau, avec des confrères qui interviennent dans des domaines d’activité différents des miens.

Maître Sarah Chanu

Méthode et valeurs

Ecoute, communication et transparence

  • Je prends le temps d’écouter mes clients.
  • J’informe mes clients rapidement des évènements du dossier et des stratégies
    envisageables.
  • J’informe mes clients de la manière la plus complète et détaillée possible.

Une intervention anticipée et sur-mesure

  • J’interviens dès que possible pour anticiper les difficultés.
  • La stratégie est décidée en fonction des priorités du client, qui sont uniques et du contexte, dans ses éléments objectifs et subjectifs. La stratégie est revue à chaque fois que c’est nécessaire en fonction de l’évolution des priorités du client et du contexte du dossier.

Exigence et créativité

  • Je m’attache à exercer mes fonctions avec exigence, s’agissant notamment de la rédaction des écrits et du conseil que je prodigue.
  • Dans le même temps, la sortie de crise peut passer par différents outils, dont la créativité à laquelle je m’autorise à avoir recours…